Lichemiaille

Lichamealha

Lichamealha [jitsa’mjajɔ] est un village de la commune de Saint-Pal-de-Mons, sur la route menant à Saint-Romain-Lachalm.

La mealha ou mesalha représentent les formes occitanes du français « maille », de l’italien « medaglia », c’est-à-dire une ancienne pièce de monnaie de faible valeur, une moitié de denier, du latin medialis. Une mealha pouvait également être une « sorte de redevance » 1, un mealhèir ayant alors la charge de percevoir cette taxe. En portugais contemporain, un mealheiro est une tirelire.

L’expression « avoir maille à partir » signifie littéralement « avoir une maille à partager », c’est-à-dire avoir une difficulté conduisant à une dispute, car la maille, pièce de petite valeur, ne pouvait pas se partager.

Une lica-mealha ou licha-mealha était une buvette, nommée ainsi peut-être par dérision pour un lieu où on « léchait les mailles » 2, mais licar/lichar pouvait avoir familièrement le sens de « boire », je fais donc l’hypothèse qu’une licha-mealha était un établissement où on pouvait « boire une maille », « boire un petit coup ».

On a par ailleurs un lieu nommé Liquemaille, entre Les Vans et Villefort (Gard), parfois nommé « La bégude de Liquemaille », lieu de passage sur la route ancienne de Pont-Saint-Esprit à Mende. On remarquera que notre Lichemiaille est située sur le passage d’une ancienne voie dont nous parlons plus longuement dans l’article La Route du Vin.

  1. Selon Französisches Etymologisches Wörterbuch, volume 6/1, page 571, article medialis ↩︎
  2. Selon F. Mistral dans Lou Tresor dóu Felibrige ↩︎
Extrait du Dictionnaire topographique du département de la Haute-Loire (Chassaing et Jacotin – 1907)
Lou Tresor dóu Felibrige

Inscrivez-vous à la Letra Marraire

Retour en haut