Les Chazeaux

Los Chasaus

Le mot latin casalis désignait un domaine rural de plusieurs maisons. C’est probablement la signification originelle du lieu-dit Les Chazeaux. Il est possible que chasal fut ensuite réservé à un statut particulier d’exploitation agricole. Cependant, le sens est devenu plus large ; en Corse, un casale peut être une grande maison, un pâté de maisons , un ensemble de biens 1. Dans la langue occitane de notre secteur, chasal a pris le sens d’une masure ou d’une maison en ruine. Ce sens est attesté en particulier depuis le 15e siècle 2. En Gascogne, un casal est un jardin proche de la maison.

Une chasalea est un collectif, c’est-à-dire un territoire occupé par des chasals ou chasaus [ tsa’zau ]. C’est ici l’origine de Las Chasaleás [ tsaza’lja ], également nommé Las Chasalèias [ tsaza’leja ] 3,  Les Chazelis ou Les Chazalis, sur la commune de Lapte, à proximité des gorges de la Dunières.

  1. source : A Banca di Dati Lingua Corsa, Università di Corsica. ↩︎
  2. Item ung hostal et ung columbier en Val, que es de present chasal« Une maison et un colombier à Vals, qui est à présent une ruine ». Item dos hostals que sont en chasal « Deux maisons qui sont en ruine » (Édition et exploitation linguistique du compois conservé à la Bibliothèque municipale du Puy-en-Velay (ca 1450).  Vincent Surrel, 2016 ) ↩︎
  3. Las chasaleás et Las chasalèias sont deux variantes actuellement attestées, issues de Las Chasaleas. ↩︎

Inscrivez-vous à la Letra Marraire

Retour en haut