La Borie

La Bòria

Un exemple du toponyme La Borie est la « Z. A. de La Borie », sur la commune de Monistrol-sur-Loire, en direction de Sainte-Sigolène.

La bòria est un mot très connu en langue d’oc, il désigne une ferme, une exploitation agricole, à priori d’une certaine importance. Ce mot bénéficie d’une vitalité particulière dans les parlers actuels du Velay où toute exploitation agricole est une bòria [’bɔrjɔ].

Il semble que ce mot ne soit plus présent en francoprovençal où on attendrait bòri. Je n’en trouve pas de trace dans les lexiques, ceux-ci semblent indiquer uniquement fèrma, y compris dans le Forez 1 , mais l’ancien forézien connaissait boari qui apparaît comme nom de lieu 2.

Bòria apparît parfois dans des documents anciens sous une forme boaria. Cependant, du point de vue des évolutions phonétiques, une forme romane primitive boária ne doit pas aboutir à bòria mais à boèira, mot connu avec le sens de « paire de vaches ou de bœufs attelés ». Une explication possible serait de supposer qu’on a ici une introduction tardive, peut-être au 10e siècle, d’une forme boária basée sur le modèle latin, l’évolution en bòria étant alors régulière.

Cet article me donne l’occasion d’inviter le lecteur à prendre connaissance de l’engagement « responsable » de La bòria des Gotas, à Saint-Didier-en-Velay.

  1. À Saint-Jean-Soleymieux (42), la bòria est une maison de faible valeur, mais on est ici en limite avec la zone occitane. ↩︎
  2. « Ia quartala et a la Boari », dans Terrier de la commanderie de Chazelles [24], [58]. Chartes du Forez antérieures au XIVe siècle. L’édition du document de 1942 indique « Nom commun dont la signification est perdue et qui reste à de nombreuses terres » ↩︎

Inscrivez-vous à la Letra Marraire

Retour en haut